Une sélection pointue de marques engagées

Chez Greentle, on ne laisse rien au hasard, on sélectionne nos partenaires avec le plus grand soin. On analyse chaque marque minutieusement et on passe chaque article au scanner pour garantir qu'il soit bon pour l'homme ET pour la planète. Si le produit coche au moins 3 de nos 15 critères de sélection, on l'accueil à bras ouvert et on lui donne de la visibilité. Aussi simple que ça ! Allez, on t'explique dans le détail nos 15 critères de sélection :

BON POUR L'HOMME

Ethique & Equitable

Le deal gagnant-gagnant !

Un prix juste permet de rémunérer les producteur·trice·s à leur juste valeur tout en leur garantissant des conditions de travail décentes.

Chez Greentle, on sélectionne des fournisseurs qui prennent des engagements forts sur des enjeux de sociétés : mise en conformité avec les normes sociales internationales, pas de travail forcé ou dissimulé, pas d'enfants esclaves, aucune discrimination à l'embauche.

Certains vont même plus loin en développant des projets collectifs de financements d'infrastructures, d'écoles, de centres de santé ou d'accès à l'eau potable.

Inclusivité

Un·e pour tou·te·s et tou·te·s pour un·e !

Le chacun pour soi c'est un concept du passé, si tu veux lire dans l'avenir, prends le métro !

Tu verras le monde tel qu'il est vraiment (pas celui qu'on voit sur les réseaux sociaux...). Un monde de partage et d'entraide dans lequel personne n'est mis à l'écart, sur le banc, au rebut ou au coin.

Un monde où des entreprises font travailler des personnes handicapées, d'anciens détenus, des chômeurs de longue durée ou bien des gens dans la précarité.

Et oui ça existe, et heureusement, alors mettons-les en avant !

Made in Europe

Pourquoi aller chercher à l'autre bout du globe ce qui est à 2 pâtés de maison ?

La provenance des produits est souvent liée à des besoins en matières, à la recherche d'un savoir-faire ou d'une expertise spécifique.

Chez Greentle, on propose des marques Made in Europe qui garantissent un niveau de traçabilité, de transparence et de respect des normes environnementales et sociales européennes (vs les négligences et dérives connues sur d'autres continents). La proximité avec les usines et les producteurs (rapports, audits, visites des manufactures,…) vont de pairs avec la distance parcourue donc un bilan carbone beaucoup moins lourd.

Made in France

Cocorico pour réveiller la basse-cour ? Alors oui et non... C'est plutôt :

1. par souci de clairvoyance environnementale (- de CO2 sur un colis Paris-Cherbourg qu'un Shanghai-Istanbul-Paris-Cherbourg).

2. car la France à un incroyable talent donc profitons-en !

3. Savoir-faire locaux vs Savoir-pas-trop-bien-faire low cost, la question est vite répondue !

Quoiqu'il, on privilégiera toujours nos proches, nos voisins, notre famille de coeur et si en plus, elle nous garantit des produits de qualité supérieure, pourquoi chercher plus loin ?!

NB : On s'assure bien entendu que la majorité des étapes de fabrication soient locales, pas que le zip hein !!!

Transparence

Lorsque les fondations ne sont pas solides, l'édifice risque de s'effondrer, c'est une certitude.

Chez Greentle, on ne triche, on ne ment pas, on ne raconte pas d'histoires (sauf celles de nos créateurs et créatrices) : la transparence est dans notre ADN.

On ne peut pas être parfait à tous les niveaux mais l'important c'est de le reconnaître. Les marques qui portent nos valeurs savent en général le chemin qu'il leur reste à parcourir : les points à améliorer, les évolutions à venir, les échecs, l'adaptation aux changements...

Bref quand on aime, on ne triche pas !

picto durable

BON POUR LA PLANETE

Conçu pour durer

RIP à tous ces grille-pains HS au bout de leur 12e p'ti dej, toutes ces cafetières qui fuient depuis le jour de leur mise en service... sniff...

Tous ces articles partis un peu trop vite ont souvent été conçus avec des matériaux de mauvaise qualité et difficilement réparables.

Résultat : ils terminent leur vie dans nos décharges et finissent par polluer notre planète. Pas très cool, n'est ce pas ? Ici on privilégie les produits bien fait et qui durent dans le temps.

Exemples : un sac à dos garantie à vie, un stylo rechargeable, démontable et réparable, un jouet en kit conçu avec du bois issu de forêts durables...

Economie Circulaire

T'en as pas marre de tourner en rond ?

Et bien non, c'est plutot cool quand une entreprise se préoccupe de son impact de façon circulaire.

Je m'explique : lorsqu'elle pense AUSSI à la fin de vie des produits. Certaines marques s’inscrivent directement dans l’économie circulaire, elles proposent le reconditionnement, la possibilité de bénéficier d'un service de location ou de réparation.

Faible Impact Carbone

Qu'on se le dise : Le produit qui émet le moins de CO2 c'est celui qu'on ne fabrique pas !

Ce qui compte pour nous, ce sont les entreprises qui se dirigent vers la neutralité carbone et qui ont la volonté de proposer des produits qui minimisent autant que possible leur impact sur le dérèglement climatique.

Celles qui s'engagent au quotidien et qui réalisent régulièrement des bilans carbone pour identifier les leviers permettant de faire baisser leurs émissions (production, énergie, logistique, transport, déchets…).

Matières Bio

Dans ton assiette ou dans tes vêtements, on a choisi de mettre que du Bio !

Certifiés par des labels, ces produits répondent à des cahiers des charges bien strictes sous contrôle d'organismes certificateurs spécialisés tels que GOTS, FSC ou encore AB pour ne citer qu'eux.

En gros, c’est la garantie d'avoir une production sans OGM, sans produits chimiques de synthèse, etc... LA BASE quoi !

origine naturelle

Origine Naturelle

Tu préfères :

a - Détruire, extraire, transformer (avec des procédés pétrochimiques bien sûr sinon c'est moins drôle...) des matières premières existantes pour fabriquer de nouvelles matières synthétiques sur lesquelles on a peu de recul ?

b - Cultiver, extraire et transformer des matières naturelles qui émettent moins de gaz à effet de serre et qui présentent moins de risques pour l'environnement et les humains ?

Tu as 0,2 secondes pour répondre !

Exemples : des chaussons en laine vierge, un sac à main en chanvre, un jouet en bambou.

Production Raisonnée

Produire + Fait vendre + ... Faux Faux et Archi Faux !

La surproduction est synonyme de surconsommation, de pollution, de maltraitance des ouvriers, de gaspillage (quid des invendus ?), de fabrication lointaine peu contrôlée donc de mauvaise qualité des produits.

Bref, chez Greentle on est convaincu que la surproduction est l'ennemi numéro 1, le fléau ultime de ce siècle (sans compter le petit roquet venu de Sibérie bien entendu...). Alors on la combat, on l'évite à tout prix, on préfère les structures à taille humaine qui privilégient la qualité à la quantité.

Exemples : petites séries, éditions limitées, système de précommande, processus de co-création...

Recyclage

Le Recyclage c'est quoi ?

C'est le fait de fabriquer de nouvelles matières avec des déchets (préalablement triés et nettoyés bien entendu...).

Plutôt que de relancer une production qui va encore avoir un impact négatif sur l'environnement, on va donner une seconde vie à des matériaux destinés à être détruits ou incinérés et ça c'est plutôt cool !

Exemples : un sac banane en coton recyclé, un jeu de société fabriqué à partir de carton recyclé.

Upcycling

Non, l'upcycling n'est pas une discipline olympique Bernard !

En effet, le surcyclage ou upcycling (pour les + british) consiste à revaloriser des matières, chutes de tissus, vêtements invendus, objets laissés au rebut, pour les sauver de la destruction en leur donnant un second souffle.

L'idée étant de les transformer pour les détourner de leur usage initial et que soudain la magie opère : ils deviennent de nouveaux objets tout beau, tout neuf !

Exemples : un sac à dos en toile de montgolfière, une trousse de toilette fabriquée à partir de combinaisons de plongée en néoprène, une paire de lunette en planche de skate.

Zéro-déchet

Personne ne nous contredira, le meilleur déchet est celui qui n'existe pas ! C'est une évidence et pourtant nos poubelles sont toujours aussi pleines...

Alors chez Greentle, on a décidé de vous proposer des marques qui ont des solutions : consignation, matériaux compostables, comestibles ou biodégradables.

Exemples : carte de voeux ensemencée, dentifrice en pastille, pailles comestibles..

Zéro Plastique

Il inonde nos poubelles, dévaste nos trottoirs et envahi mers et océans... Ce ne sont pas moins de 360 millions de tonnes de plastique qui ont été fabriqué dans le monde en 2018 et ce chiffre ne cesse de grimper. Ce n’est pas un scoop, le plastique, c’est désormais le 7e continent de notre belle planète bleue. Alors les marques qui le bannissent, on les applaudit et on les met en lumière !

Et voilà, maintenant tu sais tout ! Si toi aussi tu connais un marque qui propose des produits qui répondent à au moins 3 de nos critères, n'hésites pas à nous en parler via le lien ci-dessous👇🏼

Je connais une marque qui correspond à ces critères !

On se fera un plaisir de contacter la marque en direct pour échanger et si le partenariat est concluant, tu seras bien évidemment récompensé·e 😉